QUEL EST LE MEILLEUR STATUT JURIDIQUE ?
Deux groupes de statuts possibles : les entreprises individuelles ou les sociétés
La première est celle des entreprises individuelles qui existe de longue date et qui a plus récemment donné naissance à la variante du micro-entrepreneur.
L’autre famille est constituée des sociétés, qui regroupe l’EURL (ou la SARLU), la SARL, la SASU, la SAS, la SA … etc. Ces structures sont en quelque sorte semblables à des poupées gigognes. Elles vont de la plus petite à la plus grande, de la plus simple de fonctionnement à la plus complexe.
Concrètement, ce que vous devez retenir, c’est que le choix du statut est important au départ car il sera votre véhicule juridique. Il s’agit donc de déterminer la taille de ce véhicule, en tenant compte des options fiscales et sociales de chaque statut juridique, par rapport à vos besoins, mais aussi en fonctions d’obligations réglementaires comme pour les débits de tabacs ou les officines de pharmacies par exemple.
Choisir avec bon sens : commencer petit pour devenir grand
Avez-vous vraiment besoin d’une structure surdimensionnée pour un petit projet ? Et si vous partiez petit, pourriez-vous grandir ensuite ?
D’une façon générale, les petites structures juridiques sont toujours facilement évolutives vers les plus grandes.
Les entreprises individuelles sont particulièrement bien adaptées aux projets de création de petites activités, pour une seule personne. C’est simple, flexible, évolutif. Vous en trouverez beaucoup chez les petits artisans - commerçants de type boulanger, boucher, salon de coiffure, artisans du bâtiment, tabac – presse, épicerie … D’ailleurs beaucoup de ces dirigeants en ont apprécié la simplicité, sans jamais changer de structure, parfois sur des carrières de plus de 40 ans ! Naturellement avec ces statuts vous pourrez embaucher, débaucher, prendre un apprenti … Cette famille offre toutes les possibilités.
Les sociétés sont mieux adaptées aux projets de reprises. Elles sont aussi privilégiées pour des entreprises plus structurées : par exemple si vous prévoyez de travailler en couple et/ou avec plusieurs associés ou salariés …
Vous trouverez beaucoup de sociétés dans les cafés hôtels restaurant, dans les activités industrielles ou de négoce ou encore chez les artisans avec 2 salariés ou plus … Là aussi, toutes les possibilités d’embauches et d’accueil d’apprentis sont possibles.